3-Nov-2015 -

PACT et SICA Habitat Réunion intègrent le Mouvement SOLIHA

PACT et SICA Habitat Réunion intègrent le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, 1er Mouvement associatif de l’amélioration de l’habitat

 

Le PACT et la SICA Habitat Réunion ont invité les représentants de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, dont ils sont dorénavant tous les deux membres.

Le Mouvement SOLIHA regroupe 150 associations présentes sur l’ensemble du territoire national, 2 700 salariés et 3 200 bénévoles. Il a pour objet d’apporter des solutions aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se maintenir dans leur logement ou accéder à un logement décent compatible avec leurs ressources.

Depuis plus de 30 ans, le PACT et la SICA Habitat Réunion[1], agréées par l’Etat, améliorent près de 1 600 logements par an pour les ménages réunionnais les plus modestes. Ils leur permettent d‘améliorer leur conditions de vie en réalisant différents travaux : aménagement de sanitaires, réfection de toiture, agrandissement, isolation thermique, mise aux normes électriques, etc. Ces deux structures proposent aux ménages réunionnais un accompagnement « sur mesure » tout au long de leur projet d’amélioration de l’habitat : information, définition du projet, optimisation du plan de financement, suivi de chantier etc.

Le rôle du PACT est essentiel pour le développement de l’Ile. Chaque année, il accompagne 1000 familles qui n’ont, seules, pas les moyens de rénover leur logement. Son équipe de 33 salariés conduit plus de 600 chantiers, ce qui correspond à 20M€ de travaux. Il apporte ainsi du travail à plus 150 artisans agréés.

La SICA Habitat Réunion intervient, elle, davantage en milieu rural pour des missions identiques. Son équipe compte 34 salariés. Celle-ci accompagne environ 1 000 familles par an, elle réalisent 600 chantiers par an ce qui correspond à 18M€ de travaux. Il s’agit essentiellement de chantiers d’amélioration de l’habitat et d’accession sociale à la propriété.

La Fédération SOLIHA a rencontré les principaux acteurs réunionnais de l’habitat : la DEAL, le service habitat du Conseil Départemental, le Conseil Régional, Réunion Habitat, la Caisse des dépôts et consignations, la Chambre des métiers, la Fondation Abbé Pierre.

Compte tenu des défis à relever ces deux opérateurs historiques insistent auprès des pouvoirs publics pour que leur mission soit maintenue voire renforcée. Au sein de cette Fédération SOLIHA PACT et SICA Habitat réunion sont assurés d’obtenir l’expertise et le professionnalisme nécessaire pour leur permettre d’assurer leur mission auprès des réunionnais.

A l’issue de ces rencontres, la Fédération SOLIHA et les acteurs SOLIHA, PACT et SICA HR soulignent la nécessité de déployer une politique publique d’amélioration de l’habitat à la hauteur des besoins des réunionnais. Ils rappellent que 60 000 réunionnais vivent encore dans des logements indignes et que 28 000 personnes sont en attente d’un logement locatif social. Ils sont prêts à mettre en œuvre, ensemble, et avec les principaux partenaires de l’habitat, de nouvelles synergies pour y faire face.

 

Contacts :

  • Fédération SOLIHA : Xavier de LANNOY – 06 08 85 07 12
  • PACT Réunion : Dominique PAYET – 02 62 28 76 17
  • SICA Habitat Réunion : Jean Max CLAIN – 02 62 30 86 69