13-Nov-2020 -

Pendant la pandémie, les équipes SOLIHA restent mobilisées !

Pendant la pandémie, toutes les équipes SOLIHA restent mobilisées auprès de leurs publics, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. Nos organismes, agréés par l’État, reconnus service social d’intérêt général, poursuivent leurs activités en faveur des ménages très modestes et défavorisés.

Pour SOLIHA, il y a, là, une priorité, car la première vague de la pandémie a cruellement mis en exergue les inégalités sociales liées au logement. Une enquête de de l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) du 9 octobre dernier indique que le virus frappe d’abord les plus mal logés et les plus précaires. Les personnes qui habitent un logement exigu ou surpeuplé sont 2,5 fois plus nombreuses à avoir contracté le Covid-19.

Concernant, la lutte contre le mal logement et l’amélioration des logements, l’accompagnement des ménages qui souhaitent réaliser des travaux de lutte contre l’insalubrité ou la précarité énergétique, ou d’adapter leur logement se poursuit. Il s’agit de sécuriser leur projet de A à Z, définir un programme de travaux en correspondance avec leurs besoins, mobiliser les artisans et entreprises les plus efficients, optimiser leur plan de financement et garantir que toutes les aides attendues leur soient effectivement versées.

Pour ce faire, un protocole sanitaire renforcé a été défini. Pour les visites à domicile, l’accord du ménage est demandé au préalable, et lors de la visite, les gestes barrières sont strictement respectés : distanciation physique, gel hydro-alcoolique, port du masque et fourniture d’un masque au ménage s’il n’en a pas à sa disposition. L’accueil dans les locaux SOLIHA se fait uniquement sur rendez-vous et un justificatif de convocation au rendez-vous est adressé aux ménages.

Concernant ses activités relatives à la protection des personnes en difficulté, les responsables SOLIHA de résidences ou d’hôtels sociaux, ses hôtes de pensions, ses gestionnaires d’aires d’accueil, ou encore ses équipes en centre d’hébergement sont sur le pont pour maintenir un lien social et une veille sanitaire indispensables. Le port permanent du masque chirurgical y est obligatoire. Le nettoyage régulier des locaux et leur aération est scrupuleusement respecté.

Concernant les Agences immobilières sociales SOLIHA, leur activité se poursuit également puisque le gouvernement a précisé que les déménagements, les états des lieux, les remises de clé peuvent avoir lieu. Là-encore, nos équipes s’engagent à respecter les gestes-barrières pour assurer une protection optimale des personnes.

En cela SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est en phase avec les propos tenus par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, qui lors de l’Assemblée générale de la Fédération, le 17 septembre dernier, a témoigné de son soutien à SOLIHA, se caractérisant par « un très haut niveau d’expertise, une appréhension fine des situations particulières, de la technicité au service de l’humain et une présence territoriale forte de proximité ».

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le 1er acteur associatif national de l’habitat privé à usage social. SOLIHA regroupe 140 structures, 2800 salariés et 2200 bénévoles. Il est présent sur tout le territoire national, hexagonal et ultramarin. Toutes ses associations sont agréées « Service social d’intérêt général » par l’État.

Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication à la Fédération SOLIHA – n.nhari@soliha.fr / Tel : 01 42 81 97 80 / 06 38 38 37 73