19-Juin-2017 -

La philanthropie au cœur du projet « Habitat partagé et Autisme en Aveyron »

Habitat partagé et Autisme en Aveyron

En 2016 le budget dédié au mécénat représentait 3,5 milliards d’euros, soit 170 000 entreprises et fondations qui se sont mobilisées aux côtés d’associations. Aujourd’hui, la Ligue Nationale Contre le Taudis accompagne les membres du Mouvement SOLIHA dans la recherche de financements privés et le développement de partenariats avec des entreprises et fondations locales.

Ce début d’année a démarré sur les chapeaux de roues pour la Ligue Nationale Contre le Taudis, avec notamment le développement de partenariats innovants et stratégiques qui ont permis de lever près de 40 000€ pour le financement d’un projet développé et porté par les associations Autisme Aveyron et SOLIHA Aveyron : « Habitat partagé et Autisme en Aveyron ». L’habitat partagé offre la possibilité aux personnes atteintes d’autisme de disposer d’un chez soi en étant accompagné, grâce à des logements adaptés au sein d’une structure à taille humaine. Il s’agit pour les habitants d’accéder à une vie autonome, en qualité de locataire de leur appartement, tout en continuant à bénéficier d’un soutien adapté et personnalisé. Ce projet doit également permettre à la personne handicapée de passer subtilement de la notion d’être hébergée, comme cela peut être éventuellement perçu en institution classique, à la notion, bien plus structurante et durable d’habiter. L’habitat comprendra des espaces distincts et complémentaires :

7 logements accessibles et à loyers modérés ont été pensés pour une adaptation à l’évolution et à la diversité des besoins des locataires.

– Un espace commun pensé comme un espace polyvalent. Il permettra la préparation et la prise des repas en collectivité, mais assurera aussi la fonction de salon commun. Cet espace est indispensable au projet, permettant aux personnes autistes de créer du lien social.

– Des salles d’activités qui ont vocation à être utilisées en partenariat avec une diversité d’intervenants, dans le monde du handicap mais pas seulement. Premier espace « extérieur aux logements », ces salles devront servir de sas vis-à-vis du monde extérieur. Elles permettront de proposer un ensemble d’activités éducatives et sociales.

Les fonds collectés via une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres (Fondation SOMFY) soutenue par l’entreprise Seloger et une subvention de la Fondation Orange, vont notamment permettre de financer ces espaces communs. Ces derniers ne peuvent en effet pas faire l’objet de subventions prévues pour la création de logements classiques. Après des mois de travail et de négociations, les travaux ont commencé au second trimestre 2017 et la livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2018.

Afin de renforcer la relation partenariale, l’entreprise Seloger et la Fondation SOMFY se sont engagées aux côtés de la Ligue Nationale Contre le Taudis et de SOLIHA à mettre à disposition leurs outils et les compétences de leurs salariés pour multiplier l’impact et la notoriété de projets sélectionnés. Cela permet également de fédérer salariés et bénévoles autour d’un projet à fort impact social, sociétal et territorial.

La Ligue Nationale Contre le Taudis regroupe de nombreuses actions locales et permet aux entreprises de s’investir de façon positive et durable dans le développement économique, social et sociétal de leur territoire par la co-construction de partenariats uniques.

A lire :
Edito de SeLoger : Grâce à vos dons, le projet « habitat partagé et autisme » a été financé à 100% ! Merci…
Article SOLIHA.fr : Un financement alternatif pour le projet solidaire « habitat partagé et autisme »

 

La Ligue Nationale Contre le Taudis
souffle ses 90 bougies

Membre du Mouvement SOLIHA, auréolée d’une riche et longue histoire, mais encore méconnue, la Ligue a pour mission de contribuer, par la diversification de ses ressources financières, à la réalisation d’un objectif commun : offrir à nos concitoyens les plus démunis un logement digne et décent. Grâce à des mécènes et donateurs engagés nous avons eu la chance de souffler nos bougies dans un lieu magique le 7 juin dernier, les jardins du Musée de la Vie Romantique à Paris. Nous avons également bénéficié d’un buffet accompagné de champagne Nicolas Feuillatte et de Sancerre André Dezat. Nous les remercions à nouveau de leur précieux soutien.

Découvrir les projets en cours et les projets soutenus par la Ligue.

Soutenir la Ligue National Contre le Taudis :
– liguenationalecontreletaudis.fr
– 01 42 81 97 82 – a.stourdze@lnct.fr

Crédits photos : SOLIHA et Ligue National Contre le Taudis

Cet article fait partie de SOLIHA News #2

Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #2 : en cliquant ici