2-Fév-2021 -

La place du logement d’insertion dans les SIAO

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat débat de la place du logement dans les Services intégrés d’accueil et d’orientation lors d’un webinaire organisé par l’Unafo

Les Acteurs du logement d’insertion[1], ont lancé une recherche-action[2] sur les Services intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le logement d’insertion.

Menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), cette recherche-action est en cours sur trois territoires : la Métropole Européenne de Lille, la Haute-Savoie et les Alpes-Maritimes.

Les SOLIHA de chaque département y ont participé activement. Cette étude a engagé les SIAO de chaque département, ainsi que les autres acteurs associatifs, les collectivités territoriales, notamment, les conseils départementaux et les métropoles impliqués (Lille et Nice-Côte d’Azur).

L’équipe de l’Ansa a accompagné les territoires dans des groupes de travail visant à mieux comprendre et appréhender les contraintes respectives des acteurs, dont nos associations, en matière de pensions de famille, résidences sociales et intermédiation locative. En effet, les SIAO sont souvent issus du monde de l’hébergement social, et les contraintes des bailleurs, que sont les associations SOLIHA, peuvent être parfois mal perçues face aux des situations complexes, voire dramatiques auxquelles, les SIAO sont confrontés.

Les premières pistes suivies par cette recherche-action, encore en cours, portent sur :

  • Une observation sociale à améliorer,
  • L’interconnaissance essentielle des SIAO et des acteurs et du logement accompagné,
  • La place de l’accompagnement social et de la mise en œuvre des mesures soutenant les personnes,
  • La mobilisation inégale de l’offre disponible,
  • Les préconisations et les orientations les plus adaptées possible en termes d’habitat et d’accompagnement,
  • La question des parcours et, notamment, de la sortie vers le logement social.

C’est dans ce cadre de réflexion que l’Unafo, chef de fil de cette action, que SOLIHA a été invité lors de leur semaine du Logement accompagné. Kamel Senni, Responsable du pôle Logement d’abord de la Fédération SOLIHA, a pu ainsi débattre avec les directeurs du SIAO 93, porté par Interlogement 93 (association qui fédère 43 associations de lutte contre l’exclusion sociale et la précarité dans le 93), et d’ARELI, association lilloise, portant près de 1000 logements en résidence sociale au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Suivi par près de 150 personnes, le débat a porté notamment sur le travail des SIAO, et l’impact des outils utilisés. Ce débat a mis en exergue le besoin d’évolution du Système d’Information SIAO, évolution que demande SOLIHA pour améliorer la prise en compte de ses contraintes.

Les ALI interviendront à nouveau pour présenter ce travail lors de la semaine nationale « De la rue au logement » du 15 au 19 Mars 2021, de nos amis de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), le 19 mars prochain (distanciel).

Retrouvez ce débat sur le site de l’Unafo :

Contact : Kamel SENNI, Responsable du pôle Logement d’abord à la Fédération SOLIHA – k.senni@soliha.fr

En savoir plus :


[1] Les acteurs du logement d’insertion regroupent l’Unafo, la Fapil et SOLIHA

[2] La recherche-action est une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.