7-Nov-2017 -

La Poste et le Mouvement SOLIHA prennent le « Dépar » ensemble

Un accord-cadre a été signé le 22 septembre 2017 entre la Fédération SOLIHA et la Poste pour déployer le programme « Diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation » (DEPAR), en faveur des ménages en situation de précarité énergétique. Ce programme a été négocié par La Poste auprès de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) dans le cadre des appels à projet Certificats d’économies d’énergie (CEE) lancés en 2016 par le Ministère de l’Ecologie  et déployé en 2017.

Développé sur l’ensemble du territoire, avec la mobilisation des collectivités locales, DEPAR doit repérer les ménages cibles, les sensibiliser aux usages économes en énergie, permettre de diagnostiquer leur logement pour les orienter vers des dispositifs d’accompagnement à la rénovation.

200 000 ménages en situation de précarité devraient ainsi être repérés d’ici fin 2018 par les postiers dans le parc privé. 20 000 diagnostics énergétiques seront réalisés par les associations SOLIHA auprès des ménages précaires, identifiés préalablement par La Poste, afin de les sensibiliser aux économies d’énergie et leur proposer un programme de travaux de rénovation énergétique, adapté à leurs besoins. Au-delà du programme DEPAR, SOLIHA accompagnera ensuite les propriétaires qui le souhaitent dans la réalisation de leur projet de rénovation, notamment en mobilisant des financements, en faisant le suivi administratif des dossiers et en analysant les devis des entreprises.

Des premiers sites d’intervention sont le Maine-et-Loire, dans la Sarthe et dans le Val-d’Oise. Les collectivités territoriales définiront avec La Poste et l’association SOLIHA les objectifs du programme sur le territoire : nombre de ménages à identifier et de diagnostics à réaliser.

Un bilan de ce partenariat sera réalisé en 2019. Cet accord entre la Fédération SOLIHA et La Poste, dans le cadre de DEPAR, pourrait être une première étape vers un partenariat plus élargi et de nouvelles d’actions communes en faveur des ménages les plus modestes.

Contact : Fédération SOLIHA
Eric Malevergne, Coordinateur – e.malevergne@soliha.fr

Cet article fait partie de SOLIHA News #3
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #3 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici