30-Jan-2011 -

Prendre en compte le risque habitat-santé dans l’habitat existant

La Fédération des PACT a édité un cahier pratique pour Faciliter le repérage du risque santé dans l’habitat et le prendre en compte pour le bien être des occupants.

SOLIHA - Prendre en compte le risque santé dans l'habitat existant

Faciliter le repérage du risque santé dans l’habitat et le prendre en compte pour le bien être des occupants, est l’objet du cahier pratique réalisé par la Fédération des PACT. Il est le résultat d’une étude-action menée sur 3 ans par la Fédération des PACT, avec le soutien de la Fondation des caisses d’épargne pour la solidarité et la Direction générale de la santé Cette étude a permis la réalisation de 10 synthèses sur les principaux risques, ainsi qu’une grille de repérage testée par 65 professionnels PACT lors de 384 visites à domicile.

Elle aura permis d’affiner l’approche en mettant à disposition deux grilles de repérage des risques, l’une à destination des techniciens PACT, l’autre utilisable par les professionnels n’ayant pas de compétences techniques spécifiques. Outil à l’attention de l’ensemble des professionnels qui effectuent des visites à domicile, cette publication vise à les accompagner en leur fournissant repères et conseils pour leur permettre d’être en capacité de prévenir ou d’alerter les occupants sur la présence de risques et d’agir pour les réduire.