5-Juil-2017 -

Retour sur l’Assemblée générale de la Fédération 2017, placée sous le signe de l’utilité sociale

Le 8 Juin dernier à Paris, la Fédération SOLIHA organisait sa deuxième Assemblée générale, suivie d’une rencontre nationale sur le thème de l’utilité sociale, à laquelle ont participé plus de 250 personnes. A cette occasion, les résultats du sondage qu’elle a commandé à Harris interactive, sur le thème des « Français et le logement », ont été dévoilés.

Assemblée générale de la Fédération SOLIHA

Cette Assemblée générale a permis de dresser le bilan de son activité 2016 et dessine les lignes d’orientations du Mouvement SOLIHA pour les années à venir.

Des objectifs stratégiques métiers pour les trois années à venir

SOLIHA développe sur tous les territoires 6 métiers : réhabilitation accompagnée, conduite de projets de territoire, production de logements d’insertion, gestion locative sociale, accompagnement des personnes et médiation sociale, conception et maîtrise d’œuvre. Chacun de ces métiers a fait l’objet d’une feuille de route qui dresse les orientations prioritaires de développement et de partenariats pour les 3 années à venir. Ces feuilles de route feront l’objet d’une évaluation annuelle.

Une activité renforcée en 2016 qui se traduit notamment par :

– 56 000 ménages accompagnés dans leur projet de réhabilitation, dont 25 000 pour sortir de la précarité énergétique

– 25 000 ménages bénéficiant d’un accompagnement social

– 1 770 contrats habitat animés pour le compte de collectivités locales ou des partenaires institutionnels

– 23 100 logements sociaux gérés

– 259 logements très sociaux produits, qui s’ajoutent au stock de 9 000 logements très sociaux en propriété

En savoir plus : chiffre clés du Mouvement en 2017 à consulter ici

 

Une qualité de service rendu, aux bénéficiaires et aux collectivités, largement plébiscitée

– 98% des bénéficiaires jugent que le service rendu est en adéquation avec leurs besoins

– 95% d’entre eux sont satisfaits de l’information sur l’avancement de leur projet

– 98% des Collectivités sont satisfaites de la qualité de prestation

 

Une motion de politique générale orientée autour de 4 propositions du Mouvement SOLIHA

  1. Une loi de programmation pluriannuelle
  2. Des politiques de l’habitat territorialisées
  3. Chacun doit pouvoir accéder à un logement abordable
  4. Chacun doit pouvoir se maintenir dans un logement décent et adapté à ses besoins, économe en énergie et compatible avec ses revenus

En savoir plus : motion de politique générale du Mouvement SOLIHA à consulter ici

 

Résultats du sondage « les Français et le logement »

Ce sondage a été commandé par la Fédération à l’Institut de sondage Harris-Interactive. Il avait pour objectif de préciser quel regard les Français portent-ils sur différents enjeux associés au logement, à la fois en tant qu’habitants et en tant que citoyens.

Parmi ces résultats, on retiendra notamment que :

– Les Français associent avant tout leur logement à l’idée de « confort », mais ils y identifient également de nombreuses pistes d’amélioration (prix, isolation thermique, isolation sonore, santé dans l’habitat, équipements sanitaires), et les jeunes se déclarent davantage ouverts à l’aide extérieure d’un expert associatif par rapport à la moyenne des Français.

– Les Français indiquent être majoritairement attachés à des principes politiques forts sur la question du logement : mixité sociale (70% positif), priorité du logement sur l’hébergement (70% également) et maintien des personnes âgées à domicile plutôt qu’en établissement spécialisé (61%).

– Les Français expriment un a priori plutôt bienveillant envers différentes solutions innovantes en matière de logement, qu’il s’agisse d’intermédiation locative (52% des propriétaires bailleurs pourraient l’envisager), d’habitat participatif (33% des Français) ou encore d’habitat intergénérationnel (31%).

En savoir plus : résultats détaillés du sondage à consulter ici

Ces résultats ont été présentés par Jean-Daniel Levy, Directeur du déploiement politique et opinion Harris-Interactive, en introduction de la rencontre nationale sur l’utilité sociale des associations SOLIHA.

Quelle utilité sociale des associations SOLIHA, à travers l’amélioration des conditions d’habitat des ménages ?

Cette rencontre organisée en tables rondes a permis d ’une part de tirer les enseignements des résultats du sondage pour le Mouvement SOLIHA, et sa stratégie, et d’autre part de permettre aux professionnels SOLIHA de démontrer l’utilité sociale de leurs actions et de présenter les leviers dont ils disposent pour agir.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre a été le grand témoin de cette rencontre, animée par le journaliste Thierry Fouquet.

L’utilité sociale des associations a été abordée à travers plusieurs prismes, tels, la prise en compte des multiples fonctions de l’habitat pour garantir la bonne insertion des personnes, les spécificités des acteurs associatifs, la mesure de l’utilité sociale et des coûts évités, les cadres contractuels avec les collectivités locales et leurs enjeux, « les réalités positives » et les bonnes pratiques qu’il faut rendre plus lisibles, l’angle juridique de l’utilité sociale….

En savoir plus :
– Rencontre sur l’utilité sociale des associations SOLIHA à consulter ici
– Plaquette SOLIHA, Service Sociaux d’Intérêt Général (SSIG) à consulter ici

Cette journée riche en débat a été conclue par le Président Xavier de Lannoy, pour qui « tout investissement public dans l’habitat au service des personnes défavorisées, vulnérables, fragiles est, à terme, créateur de richesses pour la collectivité toute entière ».

 

En savoir plus
– Rapport d’activité 2016 à consulter ici

Contact
– Fédération SOLIHA : Naziha NHARI – Coordinatrice communication – n.nhari@soliha.fr

Crédits photos : David Monfort

Cet article fait partie de SOLIHA News #2
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #2 : en cliquant ici