21-Nov-2018 -

SOLIHA Aveyron inaugure la première maison en France de logements inclusifs pour personnes autistes

Ce projet d’ « Habitat Partagé » a été conçu et porté par l’association Autisme Aveyron et SOLIHA Aveyron

Un habitat inclusif pour personnes autistes

Cette maison, qui a pour nom la « Chrysalides du Comtal » a été inaugurée ce lundi 5 novembre, en présence d’un public nombreux composé de partenaires du projet, des acteurs institutionnels et associatifs et de familles. Située à Sébazac (agglomération de Rodez), son objectif est la prise d’autonomie sécurisée de jeunes atteints d’autisme.  Elle est composée de 7 logements et d’espaces communs polyvalents.

Ce projet permet aujourd’hui à de jeunes locataires de disposer d’un T1 de 31 m2 avec cuisine et salle de bain individuelle. Cinq salles d’activités et une grande cuisine permettront la mise en place d’activités créatives et socialisantes. Les habitants de la résidence bénéficieront de l’allocation «  APL Foyer », le reste à charge pour eux ne sera que de 100 euros mensuels. Tous les éléments sont rassemblés pour que cette résidence soit une réponse adaptée aux familles qui ont un enfant porteur de troubles autistiques et pour que ces jeunes adultes aient leur place dans une communauté de vie

Un projet pionnier en France

Cette maison en Habitat partagé est une solution adaptée aux difficultés criantes qu’ont les personnes autistes à se loger. Le projet a été réalisé par SOLIHA à l’initiative d’Autisme Aveyron, association réunissant les familles de personnes autistes. Il a été soutenu par de nombreux partenaires, mécènes et fondation qui ont contribué à lever les nombreux freins, notamment administratifs. Il est aussi le fruit d’un partenariat de convictions entre SOLIHA et Autisme Aveyron et de l’engagement des équipes qui l’ont transformé en projet innovant et exemplaire.

Forts de cette première expérience, d’autres projets similaires sont à l’étude en Aveyron et plus largement dans d’autres territoires à l’initiative d’associations SOLIHA

Ce projet a bénéficié du soutien notamment de l’État, Rodez agglomération, la municipalité de Sébazac-Concourès, la Caisse des dépôts et de nombreux mécènes dont la Ligue nationale contre le taudis, la Fondation Abbé Pierre et le Comité national coordination action handicap (CCAH).

 

Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication
n.nhari@soliha.fr / Tel : 01 42 81 97 80 / 06 38 38 37 73  – @MouvementSOLIHA

Télécharger le communiqué de presse