7-Juin-2018 -

SOLIHA enregistre un rebond d’activités en 2017 et accentue son rôle dans le domaine du Logement d’abord !

Communiqué de presse

 

L’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, s’est tenue le 6 juin à Paris. Elle s’est poursuivie par une rencontre-débat sur le thème de Logement d’abord. Cette journée, qui a réuni plus de 250 personnes – adhérents du Mouvement SOLIHA, partenaires de projets et élus – a permis de présenter l’activité du Mouvement en 2017 et de préciser le rôle que SOLIHA entend jouer dans la politique du logement d’abord.

Rebond d’activité en 2017

Le Mouvement SOLIHA voit le nombre de ses salariés augmenter de près de 11 % pour s’élever à 2 770 et son chiffre d’affaires croitre de 9 %, pour atteindre 197 M€. Cela se traduit notamment par :

– L’accompagnement de 28 620 ménages modestes et très modestes dans leur projet de lutte contre la précarité énergétique, dans le cadre du programme Habiter Mieux, soit plus 15 % par rapport à 2016.
– L’augmentation de 6 % du nombre de logements sociaux et très sociaux gérés par SOLIHA, portant ce parc à 24 430 logements.

Un rôle de plus en plus affirmé dans la politique du Logement d’abord !

Deux tables rondes, réunissant délégués interministériels, associations SOLIHA, partenaires et bénéficiaires, ont permis d’illustrer très concrètement la mise en œuvre de la politique du Logement d’abord par le Mouvement SOLIHA.

La première a valorisé les missions d’accompagnement SOLIHA auprès des collectivités locales pour développer une offre locative à bas coûts en activant un ensemble de leviers adaptés aux différentes situations des ménages : mobilisation du parc privé à des fins sociales, dispositif de location sous-location, production de logements d’insertion, pensions de familles.

La seconde, portant sur l’accueil des réinstallés, a permis de mieux connaître le dispositif actuellement déployé au niveau européen pour accueillir les Syriens qui vivent depuis des mois, voire plus, dans des camps de réfugiés, notamment en Turquie. L’exemple du partenariat entre France terre d’asile et SOLIHA Provence a montré l’intérêt d’un accompagnement global du ménage qui dès son arrivée est logé et entouré de l’ensemble des services nécessaires (alphabétisation, soins, scolarité, etc.) de façon à ce que très vite il puisse être intégré et devenir autonome.

Une motion de politique générale en 6 points pour que chacun ait accès à des conditions d’habitat dignes :

– Permettre aux locataires du parc résidentiel privé de ne plus souffrir de la précarité énergétique et accélérer la rénovation énergétique des copropriétés
– Revenir sur la suppression de l’APL et de l’AL accession et par contre coup de l’APL et de l’AL travaux
– Permettre un accès rapide au logement pour tous
– Promouvoir l’investissement à vocation sociale dans les centres bourgs et villes moyennes
– Permettre aux personnes âgées et handicapées de mieux vivre dans leur logement
– Répondre aux besoins habitat des ultramarins

En complément

Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication :
n.nhari@soliha.fr / Tel : 01 42 81 97 80/ 06 38 38 37 73  –  www.soliha.fr  – @MouvementSOLIHA