26-Juin-2019 -

SOLIHA bientôt en mission en Polynésie française

La visite d’une délégation Polynésienne, conduite par Jean-Christophe Bouissou, Ministre du logement et de l’aménagement du Gouvernement de la Polynésie française, a été organisée à la Fédération SOLIHA le 18 Juin pour engager un partenariat sur la réhabilitation du parc privé.

Cette délégation  était composée du Ministre Bouissou, de Maryline Dalfarra du Ministère du Logement et Mahieddine Hedli, directeur de la Délégation à l’habitat et à la Ville.

Après une présentation du Mouvement SOLIHA par Michel Pelenc, directeur de la Fédération, le Ministre a précisé le besoin du Gouvernement Polynésien français en matière de  :

  • réhabilitation du parc privé et d’accompagnement des propriétaire occupants et des bailleurs pour améliorer le parc privé existant,
  • traitement de l’habitat indigne
  • mise en place de mécanismes incitatifs visant la remise sur le marché locatif de logements dégradés au profit de ménages modestes
  • expertise de politiques conduites, telles l’aide à l’achat de matériaux, l’accession très sociale à la propriété, etc.

La visite s’est conclue par la proposition d’une mission d’expertise de la Fédération SOLIHA en Polynésie française, courant du quatrième semestre 2019 et, dans cet objectif, une convention de partenariat sera signée cet été.

D’ici là, des échanges auront lieu entre les services du Ministère et la Fédération pour préparer cette mission et affiner la connaissance des besoins et dispositifs liés à l’habitat dans le territoire Polynésien français.

A l’issue de cette mission, et pour la mise en œuvre des axes de travail qui seront définis, le Ministère envisagera soit le renforcement d’une structure existante (agence immobilière sociale) soit la création d’une nouvelle structure dédiée.