3-Mar-2017 -

SOLIHA News, la newsletter du Mouvement SOLIHA

Vivre en société, c’est d’abord avoir un toit, un logement pour abriter sa famille, permettre à ses enfants de s’épanouir. C’est vivre dans un logement adapté à ses besoins, économe en énergie et compatible avec ses ressources. C’est vivre dans un quartier qui fait société avec ses services, ses commerces, ses équipements et ses transports pour gagner son lieu de travail, c’est vivre avec les autres.

En 2017, il s’agit toujours d’un défi pour beaucoup d’entre nous !

Dans son rapport annuel présenté le 31 janvier 2017, la Fondation Abbé Pierre observe que près de 4 millions de personnes sont mal logés et que 12,1 millions de personnes sont fragilisées par rapport au logement, dont 1 million vit dans une copropriété en difficulté, 3,5 millions a subi le froid et près de 6 millions est en situation d’effort financier excessif.

Il y a, là, le socle de l’engagement du Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, de ses 2 700 salariés et 3 200 bénévoles. Le droit de chacun à disposer d’un logement décent, la solidarité et le respect de la dignité humaine, la mixité sociale, fondent ses actions.

Le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat a pour objet d’apporter des solutions concrètes à ces milliers de personnes qui rencontrent des difficultés pour se maintenir dans leur logement ou accéder à un logement abordable. Il est présent dans tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains, périurbains et ruraux. La lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap, le développement d’une offre de logements locatifs abordable, mais aussi la redynamisation des centres bourgs et des copropriétés, sont ses priorités.

Avec SOLIHA News, le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat* vous invite 4 fois par an, à partager les solutions logement que ses équipes apportent, avec ses nombreux partenaires, à ces situations de mal logement, mais aussi au regard qu’il porte sur les grandes actualités de l’habitat.

Xavier de Lannoy, Président de la Fédération SOLIHA

*SOLIHA, Solidaires pour l’habitat est issu du rapprochement en 2015 des mouvements PACT et Habitat & Développement. Le Mouvement SOLIHA a une gouvernance indépendante, l’ensemble des territoires, dans leur diversité, y est représenté, la parité homme femme assurée, la société civile majoritaire, les partenaires étroitement associés. Le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, inscrit son action dans l’Economie Sociale et Solidaire qui représente 12 % des emplois privés et plus de 10 % du PIB. Chaque année les équipes SOLIHA accompagnent plus de 60 000 ménages modestes et très modestes dans leur projet de réhabilitation de leur logement. Chaque année, ses équipes travaillent avec plus d’un millier de collectivités locales pour transformer centres villes et copropriétés. Le Mouvement SOLIHA gère plus de 25 000 logements à vocation sociale et très sociale.

 

Vous n’êtes pas encore inscrit à à SOLIHA News ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #1 : en cliquant ici

Les chiffres clés du Mouvement SOLIHA à consulter ici
La plaquette du Mouvement SOLIHA à consulter ici