25-Oct-2020 -

SOLIHA et le programme de Réinstallation en 2020 !

Le Mouvement SOLIHA s’était fortement engagé dans le Programme de réinstallation 2018-2019 avec l’accueil de 800 personnes réinstallées. Il renouvelle cet engagement en 2020, en ayant répondu aux nouveaux Appels à projet régionaux lancés par les Directions régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale, avec des objectifs d’accueil encore très ambitieux.

Le programme de la Réinstallation est un programme européen visant à accueillir dans les meilleures conditions des familles aujourd’hui en camp, au Liban, en Turquie, Jordanie, ou au Tchad. Ce programme leur donne un droits au séjour en vertu de la protection internationale (protection subsidiaire ou statut de réfugié).

Les personnes sont acheminées en France par le Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (UNHCR) et le financement des opérateurs au sein de l’Union Européenne est assuré via le Fonds asile migration Intégration de la Communauté européenne.

SOLIHA avait participé à ce programme de manière très importante en 2018-2019. Sur les 10 000 personnes ciblées, les associations du Mouvement ont accueilli plus de 800 personnes. L’accueil s’était fait soit au travers des Agences immobilières sociales SOLIHA, en partenariat avec des associations d’accompagnement (France Horizons, Coallia, Groupe SOS), soit pour 420 d’entre elles, en assurant à la fois le relogement et l’accompagnement. Ces familles quittent progressivement le programme, soit en relogement direct, soit en glissement de bail.

Fin 2019, le programme, jusqu’alors géré au niveau central par la Direction générale des étrangers en France (DGEF), en lien avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR), a été déconcentré au niveau des Directions régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale (DRJSCS). Celles-ci ont donc lancé des Appels à projets (AAP) régionaux dans toute la France métropolitaine.

La Fédération SOLIHA et ses associations membres se sont mobilisées pour répondre dans des délais courts, à ces appels à projets. Le réseau a été retenu sur 4 territoires : en Normandie, avec SOLIHA Territoires en Normandie (objectif de 100 personnes accueillies), en Vendée avec SOLIHA Vendée, pour 43 personnes, et dans le Tarn-et-Garonne pour 15 personnes. La réponse à l’AAP sur ces 3 territoires inclut la participation opérationnelle à de la coordination de la Fédération. Enfin, SOLIHA Centre Val-de-Loire, sur les 4 départements concernés de la région a un objectif conséquent de 250 personnes. SOLIHA Centre Val-de-Loire avait accueilli sur le précédent programme en 2019, 77 personnes, notamment dans le parc public.

Par ailleurs, plusieurs associations se sont rapprochés des Agences Immobilières sociales SOLIHA, bien implantés localement, pour la captation et la gestion de logement, tel Viltaïs dans la Vienne.

L’accueil des premières familles a démarré début mars… pour être rapidement interrompu en raison du confinement et de l’arrêt des vols internationaux. Néanmoins, SOLIHA Normandie a accueilli 3 familles juste avant le confinement et a démarré son accompagnement dans les conditions difficiles que chacun connaît. La Vendée et le Tarn-et-Garonne vont accueillir leurs premières familles dans les semaines qui viennent.

Les problématiques sociales du Programme sont importantes : accueil immédiat en logement dès le jour de l’arrivée en France, ouverture des droits complexes, apprentissage de la langue, insertion professionnelle ardue, veille sanitaire très importante à cause de l’état de santé parfois très dégradé des personnes, des handicaps ou maladies, auxquels s’ajoute le confinement d’une semaine après l’arrivée.

Le projet, financé sur des fonds européens, nécessite, outre un accompagnement social de qualité, une rigueur comptable importante et une haute technicité en matière de gestion locative et de captation de logement, compétences éprouvées des équipes sur les territoires.

Malgré les difficultés, et grâce à l’engagement des équipes SOLIHA, et de leur encadrement, les familles accueillies trouvent une nouvelle vie en France.

Les principes et les valeurs de SOLIHA en matière d’accompagnement social, d’aller vers de bienveillance, d’approche globale, trouvent dans ce programme leur application la plus visible !

Contacts : Kamel Senni : Chargé de mission projets sociaux à la Fédération SOLIHA – k.senni@soliha.fr