28-Mai-2018 -

SOLIHA s’engage pour l’accueil et le relogement des familles réfugiées

Le Ministère de l’intérieur et l’Union européenne (UE) ont lancé en mai 2016 le « Programme de réinstallation », dispositif d’accueil et d’intégration qui a pour objectif de contribuer à l’action de l’Union européenne en matière de protection internationale des réfugiés.

La spécificité de ce dispositif repose sur l’orientation des réfugiés vers un logement pérenne dès leur arrivée en France. Les familles jouissent du statut de réfugiés avant même leur arrivée sur le territoire. Ils peuvent ainsi bénéficier très rapidement d’un accueil et d’un accompagnement global dont l’objectif est leur installation complète et durable dans le logement : acheminement en présence d’un accompagnateur depuis le lieu d’arrivée en France vers la ville d’accueil, accès direct au logement, ameublement et installation, un accompagnement social sur une période moyenne de 12 mois, aide aux démarches administratives, à l’accès à l’emploi, aux soins et à l’apprentissage du français.

Ce programme est cofinancé par l’État et l’UE, via le Fonds asile migration intégration (FAMI) en coopération avec le Haut comité pour les réfugiés des nations unies (HCR). Dans ce cadre, la France s’est engagée à accueillir, sur la période 2018/2019, 10 000 personnes, soit 7 000 syriens et 3 000 subsahariens.

Le Mouvement SOLIHA contribue pleinement à cette ambition en mobilisant, en qualité d’organisme agréé en intermédiation locative, le parc privé pour accueillir et insérer les personnes et familles réfugiées. En effet, en complément des opportunités de logement dans le parc social, les besoins estimés en logements privés s’élèvent à environ 350 logements d’ici la fin du programme (2018/2019).

Les structures SOLIHA sont ainsi aux côtés des opérateurs sociaux (Aurore, France terre d’asile, Groupe SOS, Coallia, etc.), qui sont en première ligne dans ce dispositif, pour trouver des solutions d’accès dans le logement dans le parc privé.

Aussi, les Associations immobilières sociales (AIS) SOLIHA de Bretagne-Loire et de Normandie et les structures SOLIHA Méditerranée et Provence ont signé une convention de partenariat avec France terre d’asile. Dans ce cadre, elles réalisent les missions de captation de logement et de gestion locative sociale, via un mandat de gestion, pour France Terre d’Asile. Celle-ci réalise de son côté l’ensemble des prestations d’accueil, d’acheminement et d’accompagnent social des ménages. Ainsi, à Caen, ce sont 18 logements qui vont être mobilisés sur trois ans par l’AIS SOLIHA Normandie ce qui représente une capacité totale de 72 places environ à loyer social, mobilisées soit dans son parc propre, soit par un travail de captation auprès des propriétaires privés. SOLIHA Provence, de son côté réalise également les prestations d’accompagnement vers l’autonomie des ménages bénéficiaires.

D’autres formules de partenariat sont possibles, en fonction des compétences internes mobilisées et des besoins des opérateurs sociaux. Certaines associations SOLIHA réalisent en effet, l’ensemble du volet logement (captation et gestion locative) mais aussi les prestations d’insertion sociale. C’est le cas de SOLIHA Loire qui travaille depuis 2016 avec l’association Entraide Pierre Valdo à Saint-Etienne et qui est engagée sur toutes les missions allant de l’accueil des familles à l’aéroport à l’accompagnement social en passant par la gestion locative et l’ameublement des logements. Les logements sont recherchés dans le parc propre de l’association, ou captés auprès de propriétaires bailleurs. 65 personnes ont à ce jour intégré un logement grâce au partenariat SOLIHA Loire et Entraide Pierre Valdo, ce qui représente une file active d’une quinzaine de logements.

Les partenariats développés par SOLIHA avec plusieurs opérateurs sociaux, dans le cadre du Programme de réinstallation sont prometteurs. Ils seront amenés à s’élargir et à se développement très prochainement sur l’ensemble des territoires

 

Le 4 juin dernier, Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, a annoncé que SOLIHA devenait opérateur de la Réinstallation (à compter du 1er juillet) avec la volonté d’opérer sur des territoires aujourd’hui peu ou pas couverts par les acteurs de la Réinstallation.
En effet, à la demande du Ministère de l’Intérieur et de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), le Mouvement SOLIHA s’implique encore davantage dans le programme de Réinstallation des réfugiés. Cette action prendra deux formes différentes :

– Certaines associations SOLIHA deviennent prestataires des opérateurs sociaux pour la captation et la gestion des logements
– D’autres associations SOLIHA deviennent elles-mêmes opérateur social de l’accueil des familles réinstallées

 

Contact : Fédération SOLIHA
Axelle Pourrias, Chargée de mission : a.pourrias@soliha.fr

 

Cet article fait partie de SOLIHA News #4
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #4 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici