8-Juin-2017 -

SOLIHA, Services Sociaux d’Intérêt Général

Les associations du Mouvement SOLIHA sont des associations agréées par l’Etat, afin de réaliser les activités en faveur des personnes défavorisées dans le domaine du service social relatif au logement social.

Compte tenu du caractère social de ces activités (soutien aux personnes en situation de fragilité, lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, maintien de la cohésion territoriale…), celles-ci sont encadrées par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion du 25 mars 2009 qui exige une autorisation délivrée par l’Etat.

Sous forme d’un agrément préfectoral, cette autorisation garantie l’accomplissement d’un vrai Service Social d’Intérêt Général (regroupant la maîtrise d’ouvrage d’insertion, l’ingénierie sociale, financière et technique ainsi que l’intermédiation locative et la gestion locative sociale).

Ce document rappelle que ces missions n’ont pas vocation à être exercées par tout opérateur économique ou non-économique en l’absence d’un agrément, afin de préserver la fonction sociale des services apportées aux plus démunis.

SOLIHA, Service Sociaux d’Intérêt Général (SSIG) à télécharger ici

 

Cet article fait partie de SOLIHA News #2
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #2 : en cliquant ici