18-Mar-2021 -

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat se félicite de la mission Sichel « Rénovation énergétique des logements privés »

Communiqué de presse
Paris, le 18 mars 2021

Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés

Cette mission, conduite en un temps record avec de nombreux acteurs dont la Fédération SOLIHA, propose d’enclencher une véritable dynamique de rénovation des logements, notamment, des 4,8 millions passoires thermiques. Elle reconnait la nécessité d’un accompagnement sécurisant des ménages et insiste sur la nécessité de dégager des moyens de financement considérables. La Fédération, qui se félicite de conclusions du rapport qui sont en correspondance avec le discours que tient SOLIHA depuis des années, souligne aussi des points de vigilance.

L’accompagnement et le financement, nerfs de la guerre

En mettant le ménage au cœur de son dispositif, la mission Sichel identifie clairement l’accompagnement des ménages et le financement des travaux comme les nerfs de la guerre pour éradiquer les passoires thermiques et aller vers un parc de logements totalement décarboné. Pour accélérer la lutte contre les gaz à effet de serre, la mission Sichel met en avant les projets de rénovation globale, soulignant le manque de performance de la démarche par geste. Il s’agit de respecter les engagements pris par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, réitérés par loi Énergie Climat, et, d’alimenter autant que nécessaire, le projet de loi climat et résilience, actuellement en débat à l’Assemblée nationale. Il s’agit également de répondre aux attentes pressantes des citoyens, portée par la convention citoyenne du climat.

SOLIHA, 1er acteur national de la rénovation énergétique implanté sur tout le territoire

En cela, la mission Sichel reconnaît la valeur ajoutée des 2800 salariés de SOLIHA, qui chaque jour, sont aux côtés des ménages modestes et très modestes, précisément pour les accompagner afin de les sécuriser à chaque étape de leur projet de travaux de rénovation énergétique et de faciliter leur passage à l’acte.  Les équipes SOLIHA diagnostiquent le logement, établissent le programme de travaux le plus performant possible et optimisent le plan de financement des ménages. Elles jouent un rôle d’ensemblier et de tiers de confiance et, à ce titre, sont agréées par l’État pour l’ingénierie sociale, financière et technique, prévue à l’article R.365-3. En termes de résultat, les équipes SOLIHA sont le premier acteur de lutte contre la précarité énergétique avec la rénovation énergétique de plus de 250.000 logements.

Trois points de vigilance

Pour réussir cette mission, SOLIHA attire l’attention sur trois points :

  • L’accompagnement des ménages requiert impérativement la neutralité. Le rôle de tiers de confiance ne saurait être biaisé par des logiques de commercialisation de matériaux ou d’équipement. SOLIHA sera très attentif à l’établissement et respect du cahier des charges de « mon accompagnateur rénov ».
  • Le financement des travaux suppose un engagement résolu et à haut niveau de l’État, notamment, auprès des ménages modestes et très modestes, pour que leur reste à charge soit soutenable. Il suppose également un engagement des banques à distribuer l’Eco-PTZ. A cet égard, SOLIHA a proposé que les prêts bancaires vers les ménages très modestes soient garantis à 90 %, comme cela a été fait avec succès par le PGE.
  • La boîte à outils pour traiter les 1,7 millions de passoires énergétiques du parc locatif privé doit être revue en profondeur. Les aides à la pierre, le conventionnement, les outils fiscaux, ne font plus levier.

Fortes de leur savoir-faire et de leur ancrage territorial, les équipes SOLIHA entendent prendre toute leur part à ce projet vertueux d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et de lutte contre les gaz à effet de serre.

Lire le rapportpour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements prives


Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication n.nhari@soliha.fr – Tel : 06 38 38 37 73