22-Mai-2015 -

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat

Le 20 Mai, à Paris, la Fédération des PACT et la Fédération Nationale HABITAT & DEVELOPPEMENT ont fusionné et lancé un nouveau Mouvement : SOLIHA, Solidaires pour l’habitat

Plus de 300 personnes ont participé le 20 Mai à Paris au lancement de SOLIHA, Solidaires pour l’habitat. SOLIHA est née de la fusion entre les Fédérations PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT, suite à un processus de rapprochement de leurs deux réseaux, engagé en Juin 2013.

Une nouvelle gouvernance et une équipe

Réunies en Assemblée générale extraordinaire, les deux Fédérations, après avoir adopté le traité de fusion, ont créé la Fédération SOLIHA qui a réuni son premier conseil d’administration pour élire Xavier de Lannoy, Président, et Christian Nicol, Président Délégué. Le CA a également nommé Michel Pelenc, Directeur général et Xavier Benoist, Délégué général. L’équipe fédérale est composée de 21 salariés.

La nouvelle gouvernance de SOLIHA, Solidaires pour l’habitat repose sur 4 principes :

  • Une représentation de l’ensemble des territoires dans leur diversité
  • La parité homme-femme
  • Un comité d’orientation composé de partenaires de projets majeurs, d’universitaires et de chercheurs
  • Des membres associés au projet SOLIHA, intéressés par sa dynamique

Un réseau

Fort de 197 membres réunissant 3 200 administrateurs bénévoles et 2 700 salariés, le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, s’engage à porter son projet sur l’ensemble du territoire, métropole et Outre Mer, pour :

  • Améliorer les conditions d’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables
  • Favoriser l’accès et le maintien des personnes dans leur logement
  • Créer et gérer une offre de logements très sociaux et d’insertion
  • Revitaliser les quartiers dégradés, les copropriétés et les centres-bourg

Des propositions

Dans son discours de clôture, Xavier de Lannoy a présenté une motion de politique générale à Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. Cette motion demande notamment un budget de l’Anah à hauteur des missions qui lui sont assignées, pour :

  • s’inscrire dans les objectifs fixés dans le projet de loi relatif à la transition énergétique
  • accroître sensiblement l’offre de logements conventionnés.

Cette motion propose également un ensemble de mesures de nature à augmenter sensiblement l’offre nouvelle de logements très sociaux et d’insertion.

De son côté, la Ministre s’est réjouie de la fusion des deux principaux Mouvements associatifs intervenant dans le domaine des politiques de l’habitat privé à caractère social. Elle a salué l’ambition forte de SOLIHA d’apporter des solutions en matière d’habitat à ceux qui en ont le plus besoin, notamment à travers ses actions visant à améliorer l’offre de logement et en favoriser l’accès.

Contact presse :

  • Naziha Nhari, Chargée de mission communication : T. 01 42 81 97 80
  • Thomas Bachelet, Chargé de communication et marketing : T. 01 45 26 75 68