7-Juin-2021 -

SOLIHA, Sonergia et Total lancent « ZESTE » dans 6 territoires d’Outre-mer

Sensibiliser 25 000 ménages ultra-marins aux économies d’énergie grâce à des animations territoriales et des conseils « Eco-Zeste » personnalisés à domicile.

zesteInspiré du programme métropolitain « ECORCE »,  « ZESTE » (Zones outre-mer solidaires pour la transition énergétique) est un programme CEE labellisé par l’Etat en février 2020. Il vise à déployer des actions d’accompagnement adaptées à la réduction des consommations énergétiques dans le parc de logements de 5 départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) et 1 collectivité d’Outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon).

 

« ZESTE », un programme d’envergure

 

ZESTE s’est appuyé sur le contexte local pour définir une stratégie de déploiement qui répond aux enjeux énergétiques, sociaux et environnementaux de ces latitudes :

  • Maitriser les besoins en énergie en agissant sur la demande et l’efficacité énergétique ;
  • Participer à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Réduire la part des énergies fossiles d’importation dans le mix énergétique pour réduire le coût de production ;
  • Diversifier les sources énergétiques territoriales en augmentant la part des énergies renouvelables.

Pour développer des actions ZESTE dans ces territoires ultra-marins français, une alliance inédite de 3 acteurs est mobilisée depuis les prémices du programme en 2019 :

  • SOLIHA, qui s’appuie sur son expertise historique dans l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique et son implantation locale pour conduire les actions du programme sur le terrain
  • Sonergia, qui mobilise son expertise dans la conduite de programme CEE et le financement des opérations d’efficacité énergétique, pour piloter le programme.
  • Total, grâce à son expérience de fournisseur d’énergie et son réseau de distribution, pour financer et faire connaitre le programme

Un objectif ambitieux porté par les associations SOLIHA

Grâce à cette coopération, 25 000 familles pourront bénéficier gratuitement de conseils pour réduire leurs consommations énergétiques au quotidien et favoriser la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer leur confort thermique à plus long terme. Financé par les filiales de Total en Outre-mer, ZESTE permet de mobiliser plus de 7 millions d’euros pendant 2 ans pour accompagner ces ménages vers l’efficacité énergétique dans leur logement.

Dans ce cadre, 5 actions de sensibilisation seront déployées localement :

  • Des animations locales, pour bénéficier d’une sensibilisation de proximité.
  • Des ateliers collectifs animés avec le jeu ZESTE crée spécialement pour le programme, afin d’optimiser l’usage de son logement en s’amusant.

 

Les ménages pourront aussi faire appel aux conseillers SOLIHA ZESTE pour des actions personnalisées à domicile avec :

  • Des visites « éco-gestes » pour réaliser des économies d’énergie en adaptant leur comportement et leurs usages.
  • Des visites « bilans éco-travaux » pour identifier les travaux nécessaires à réaliser et les aides disponibles localement.
  • Des suivis « éco-conso » pour optimiser les économies d’énergie avec un suivi personnalisé pendant un an.

Pour Yassine Bouhadjeb, chargé de mission énergie et développement durable SOLIHA Agence immobilières sociale Antilles, « ZESTE permet d’informer et d’accompagner tout ménage désireux de réduire sa facture énergétique […] et ce programme s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les actions déjà menées par les acteurs locaux de l’habitat. Ainsi, l’implication de la population est indispensable afin de répondre durablement aux enjeux énergétiques et climatiques des territoires ».

Depuis Mars 2021, grâce à des actions adaptées au contexte sanitaire et au respect des gestes barrières, ZESTE est effectif pour les ménages des DROM et 95 actions ont déjà été réalisées par les équipes SOLIHA.

Les partenaires parlent du programme Zeste

Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA : « Le déploiement de ce programme va permettre d’aider les ménages sur le volet de la sobriété énergétique en complément du travail déjà accompli en partenariat avec le Ministère de l’Outre-Mer pour lutter contre l’habitat indigne »

Franck Annamayer, Président de Sonergia : « ZESTE est le prolongement d’une longue collaboration avec le Mouvement SOLIHA, et l’opportunité d’œuvrer pour la transition énergétique dans les territoires d’Outre-Mer »,

François Boussagol, Directeur Adjoint Zone Amériques de la Branche Marketing & Services de Total :  « Ce programme ZESTE permettra aux ménages ultramarins d’être des acteurs de la réduction de consommation d’énergie dans leur habitat »

 

SOLIHA en chiffres

En 2020, le Mouvement SOLIHA a accompagné 71 000 ménages dans leurs travaux de réhabilitation de l’habitat, dont 34 000 pour leur projet de rénovation énergétique.

 

En savoir plus

 

Contacts

  • Fédération SOLIHA : Guillaume Second – Chargé de mission Transition écologique solidaire – second@soliha.fr, 06 71 07 79 65
  • SOLIHA Guadeloupe : Agnès Ramassamy – Responsable du service Prospection et Développement –ramassamy@soliha.fr, 06 90 61 69 76
  • SOLIHA Agence immobilière sociale Antilles (Martinique) : Yassine Bouhadjeb, chargé de mission énergie et développement durable – bouhadjeb@soliha.fr, 06 96 09 18 77
  • SOLIHA Agence immobilière sociale Guyane : Runnie Omar – Directeur – omar@soliha.fr, 06 94 22 21 72
  • SOLIHA Réunion : Nicolas Nourry – Contrôleur de gestion de projets et d’affaires –nourry@soliha.fr, 02 62 28 76 17
  • SOLIHA Mayotte : Zoulayha Soilihi-Mouelevou – Animatrice « Logements Accompagnés » – z.soilihi-mouelevou@soliha.fr, 06 39 99 48 87