13-Juin-2019 -

SOLIHA tient son cap, horizon 2025 !

Le Mouvement SOLIHA se dote d’un nouveau cadre stratégique 2019-2025.

Lors de son Assemblée générale du 13 juin dernier, le Mouvement SOLIHA a adopté un nouveau cadre stratégique, dont l’objectif est de structurer le développement du Mouvement pour les six prochaines années et d’amplifier la coopération entre les différents échelons. Retour sur la genèse et le contenu de ce cadre nommé CAP 2025 !

D’une fusion réussie à un cadre stratégique renouvelé

En 2015, les Mouvements PACT et Habitat et Développement ont décidé de fusionner, donnant naissance au Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, premier acteur associatif engagé dans le domaine de l’habitat privé, en faveur d’un habitat digne pour tous. Cette opération complexe s’est avérée réussie et a permis, à la suite d’une période de trois années d’affirmation du socle commun, de se projeter vigoureusement dans l’avenir. Ainsi, une réflexion nouvelle devait s’installer afin de caractériser collectivement les orientations stratégiques souhaitées pour le nouveau Mouvement. Elle a eu lieu entre janvier 2018 et juin 2019.

En effet, l’année 2018 a été consacrée à un important travail stratégique, impulsé par le conseil d’administration de la Fédération SOLIHA via la conduite de deux études simultanées :

  • Une étude sur la modélisation économique de l’échelon régional, accompagnée par le consultant Christophe SEMPELS et construite autour de plusieurs groupes de travails régionaux ;
  • Une étude de préfiguration du nouveau cadre stratégique, accompagnée par l’association ADASI, spécialiste des enjeux stratégiques pour les structures d’intérêt général.

En janvier 2019, le conseil d’administration fédéral, réuni en séminaire, a pu constituer, à l’aune des riches apports de chaque étude, une première version du cadre stratégique du Mouvement. Les administrateurs fédéraux, sous l’impulsion du bureau notamment, ont alors souhaité partager ce travail avec l’ensemble du Mouvement. Une tournée régionale a donc été organisée, réunissant au total 230 personnes, réparties sur dix journées. Celles-ci ont permis d’enrichir le cadre initial et d’aboutir à une version finale, présentée à l’ensemble du réseau en amont de l’Assemblée Générale 2019.

A l’occasion de cet important moment statutaire, les adhérents du Mouvement SOLIHA ont adopté à une très large majorité ce CAP 2025 ! Cette adoption, qui induit la mise en œuvre de ce cadre stratégique, engage l’ensemble des parties prenantes du Mouvement dans un projet fédérateur de développement commun, selon les valeurs de SOLIHA, au service de ses bénéficiaires.

 

CAP 2025 ! : un positionnement affirmé autour de huit leviers stratégiques

Le Mouvement SOLIHA détaille, tout au long de ce cadre stratégique, sa volonté d’agir selon un double positionnement d’opérateur d’utilité sociale et d’apporteur de solutions. Il s’agit, d’une part, de répondre à l’enjeu de massification et de performance dans les actions conduites, notamment en continuant de décliner les différents programmes lancés par les pouvoirs publics, aux côtés de ces derniers, afin de mettre en musique les objectifs fixés par les politiques publiques. D’autre part, SOLIHA souhaite également entretenir sa plus-value d’intérêt général via la conception, le test et la proposition de modalités d’intervention nouvelles, au plus près des bénéficiaires. Cet impératif d’innovation et d’amélioration continue doit permettre au Mouvement de poursuivre son travail permanent d’adaptation aux besoins et d’interpellation. A cet effet, le rôle de catalyseur d’innovation sera affirmé au sein du Mouvement, via la création d’un SOLIHA Lab.

CAP 2025 ! articule ce double positionnement autour de huit leviers stratégiques, repris ici :

  • Améliorer la qualité et le déploiement des nos 5 métiers SOLIHA;
  • Amplifier la logique d’innovation du Mouvement ;
  • Etablir des plans stratégiques régionaux ;
  • Renforcer la Fédération, au service de ses adhérents ;
  • Créer un nouveau contrat de Mouvement ;
  • Structurer les richesses humaines du Mouvement ;
  • Mobiliser de nouvelles sources de financement ;
  • Développer un système d’alliances pertinent et efficient.

Ces leviers permettent un développement global du Mouvement, renforçant sa structuration, sa capacité d’anticipation et son efficience.

Pour mettre en œuvre cette ambition forte, le levier n°3 propose notamment de faire évoluer l’architecture territoriale, afin d’assurer la pérennité des structures locales dans un contexte concurrentiel accru. CAP 2025 ! choisit donc de définir l’échelon régional comme un espace stratégique de développement pour l’ensemble du Mouvement. Chaque région se réunira pour un travail commun dans les prochains moins, pour élaborer collectivement des plans stratégiques régionaux. Ces derniers auront pour but d’intensifier la coopération interne au réseau et d’enclencher un développement collégial, tout en préservant le fort ancrage territorial des associations SOLIHA, leur atout majeur.

L’ensemble du Mouvement SOLIHA est désormais au travail pour mettre en œuvre ce cadre stratégique, pour l’alimenter d’avancées concrètes et en faire sa boussole stratégique durant les six prochaines années.

Cet article fait partie de SOLIHA News #7
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #7 : bit.ly/SOLIHAnews7

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici