27-Août-2017 -

« Le temps d’une rencontre » 

Après avoir réalisé une étude sur « l’objectivation de son utilité sociale » en 2016, SOLIHA Métropole Nord a souhaité illustrer de façon encore plus humaine et solidaire son action et ses engagements, dans la durée, auprès des familles logées et accompagnées dans son parc de logements. Elle a ainsi fait appel à l’artiste photographe Julian Hills pour réaliser une série de portraits d’habitants en noir et blanc. Ces photos, accompagnées de textes recueillis par Souad Otmane, Responsable du Pôle des Dynamiques Collectives au sein de SOLIHA, sont réunies dans le cadre de l’exposition « Le Temps d’une rencontre : Portraits de nos familles ».

Dévoilée, lors de l’Assemblée générale de l’association en juin 2017, elle traite du thème de la rencontre, celle de l’habitant et de l’habitat qui caractérise le cœur du projet associatif. Elle illustre la volonté de mettre l’accent sur l’habitant en rendant visible, le temps d’une rencontre, quelques ménages dans leur diversité. Elle s’arrête sur leurs histoires de vie, surprenantes, parfois émouvantes.

Cette exposition dresse ainsi le portrait de 9 familles, en proie au mal logement dans leur parcours social et résidentiel. Elle leur rend hommage dans leur trajectoire personnelle dans l’accès au logement, bien souvent jalonnée de difficultés, mais aussi de réussites, et surtout d’émotions.

L’artiste propose, par son approche sensible, humaine et ses choix esthétiques une œuvre exemplaire inédite qui permet d’illustrer plus qualitativement l’action globale de SOLIHA Métropole Nord et les valeurs qui l’accompagnent.

Pour Agnès Démotié, Directrice Générale de SOLIHA Métropole Nord, cette exposition illustre bien les « missions d’utilité sociale et d’intérêt général » de l’association. Elles sont aussi « porteuses des valeurs humanistes, déployées au quotidien par nos forces vives, salariés et membres du conseil de surveillance. « L’accueil et l’accompagnement par l’habitat, dans le respect, des personnes les plus démunies » est bien au cœur du projet associatif  de SOLIHA  Métropole Nord.

Pour faire vivre son projet, SOLIHA Métropole Nord développe une insertion sociale durable par l’Habitat, de lutte contre le logement indigne, en articulant et coordonnant ses actions autour :
– Du développement d’une offre de logements adaptés aux besoins, de sa gestion et de son entretien ;
– 
D’un accompagnement social individuel et collectif adapté aux capacités des personnes ;
– 
D’un accompagnement vers un parcours résidentiel ascendant répondant au projet de vie des personnes ;
– 
D’une action de résorption de l’habitat privé indigne.

En savoir plus : Télécharger le rapport d’activité 2016 avec le reportage photo de SOLIHA Métropole Nord

Contact : SOLIHA Métropole Nord
Agnès DEMOTIE, Directeur Général – a.demotie@soliha.fr

Crédits photo
Photographe : Julian Hills
Famille vivant à Lille accompagnée par SOLIHA Métropole Nord

Cet article fait partie de SOLIHA News #3
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #3 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici