Les membres associés au Mouvement SOLIHA

Le Mouvement SOLIHA a souhaité créer un second cercle d’adhésion pour associer à son projet des organismes travaillant dans l’économie sociale et solidaire afin de leur permettre d’accéder à certains services fédéraux, sans devenir pleinement adhérents.

Les membres associés historiques : les SICA HR

Fondateurs du Mouvement Habitat & Développement, les SICA HR (sociétés collectives d’intérêt agricole d’habitat rural) et leur Union partagent de nombreuses valeurs communes avec SOLIHA et ont souhaité s’associer au nouveau Mouvement.

  • Les SICA sont des « coopératives territoriales d’architecture et de maîtrise d’œuvre » et participent à l’amélioration des conditions d’habitat de nombreux ménages (construction/amélioration) et au développement des territoires en travaillant pour le compte des communes et des porteurs de projets économiques.
  • En 2015, 15 SICA avec leurs 135 collaborateurs sont « membres SICA HR » membres associés du Mouvement SOLIHA.

Les nouveaux membres associés

A côté des SICA, SOLIHA pourra également accueillir des porteurs de projets « métiers » appartenant à l’économie sociale et solidaire. Les candidatures des « membres associés » seront examinées par une commission ad hoc. Ils devront exercer un métier correspondant à au moins une des activités visées ci-dessous et ne pas entrer en concurrence avec les adhérents SOLIHA :

  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers,
  • L’accompagnement des personnes,
  • La gestion locative sociale,
  • La production d’habitat d’insertion,
  • La conduite de projets de territoire.

Ces nouveaux membres associés pourront bénéficier de certains services de la Fédération SOLIHA et devenir des partenaires rapprochés des structures locales.

TROUVER UNE ASSOCIATION
PROCHE DE CHEZ VOUS

éco rénov
SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER