Les membres associés au Mouvement SOLIHA

Le Mouvement SOLIHA a souhaité créer un second cercle d’adhésion pour associer à son projet des organismes travaillant dans l’économie sociale et solidaire afin de leur permettre d’accéder à certains services fédéraux, sans devenir pleinement adhérents.

Les membres associés historiques : les SICA HR

Fondateurs du Mouvement Habitat & Développement, les SICA HR (sociétés collectives d’intérêt agricole d’habitat rural) et leur Union partagent de nombreuses valeurs communes avec SOLIHA et ont souhaité s’associer au nouveau Mouvement.

  • Les SICA sont des « coopératives territoriales d’architecture et de maîtrise d’œuvre » et participent à l’amélioration des conditions d’habitat de nombreux ménages (construction/amélioration) et au développement des territoires en travaillant pour le compte des communes et des porteurs de projets économiques.
  • En 2015, 15 SICA avec leurs 135 collaborateurs sont « membres SICA HR » membres associés du Mouvement SOLIHA.

Les nouveaux membres associés

A côté des SICA, SOLIHA pourra également accueillir des porteurs de projets « métiers » appartenant à l’économie sociale et solidaire. Les candidatures des « membres associés » seront examinées par une commission ad hoc. Ils devront exercer un métier correspondant à au moins une des activités visées ci-dessous et ne pas entrer en concurrence avec les adhérents SOLIHA :

  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers,
  • L’accompagnement des personnes,
  • La gestion locative sociale,
  • La production d’habitat d’insertion,
  • La conduite de projets de territoire.

Ces nouveaux membres associés pourront bénéficier de certains services de la Fédération SOLIHA et devenir des partenaires rapprochés des structures locales.