Accompagnement social

Bien chez soi ! Des ateliers collectifs pour le maintien à domicile des personnes âgées

Île-de-France

L’augmentation continue de l’espérance de vie nécessite d’imaginer des solutions innovantes pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, dans de bonnes conditions. Or, à l’heure actuelle, les travaux d’adaptation des logements restent envisagés très tardivement, une fois le besoin urgent et la personne en situation de fragilité. SOLIHA Est-Parisien a souhaité développer une approche préventive, avec l’appui du PRIF (Prévention retraite IledeFrance) et de la CNAV (Caisse nationale assurance vieillesse) Ile-de-France.

Un nouveau concept de sensibilisation a ainsi été expérimenté, d’abord dans le Val-de-Marne, puis dans le reste du territoire francilien. Les ateliers du « Bien chez soi » ont pour objectif de sensibiliser en priorité les retraités, qui peuvent être accompagnés de leurs proches, aux conséquences de la perte d’autonomie et aux solutions leur permettant de continuer à vivre dans un logement adapté, sain, économe, sûr et confortable.

Ces ateliers sont à la fois des ateliers :

– De découverte, avec l’apprentissage des bonnes pratiques,
– Interactifs, ils permettent la mise en commun des problèmes rencontrés,
– Concrets, ils proposent des cas pratiques et des mises en situation.

Un programme d’ateliers participatifs et concrets

Le programme Bien chez soi prévoit 5 ateliers de 3 heures qui réunissent au maximum 15 personnes, afin de faciliter l’intégration des pratiques et favoriser le partage d’expérience :

  1. Astuces et conseils pour un logement pratique et confortable,
  2. Les bons gestes et postures à adopter pour être bien au quotidien,
  3. Le secret des accessoires innovants pour se faciliter la vie,
  4. Rendre son habitat durable : santé, sécurité, confort, économie,
  5. L’aménagement du logement et les aides existantes.

 

Ces ateliers sont animés par des ergothérapeutes, des conseiller(e)s en économie sociale et familiale (CESF), des travailleurs sociaux ou des spécialistes de l’habitat. Chaque professionnel apporte des conseils adaptés aux espaces de vie des participants, en insistant sur les gestes à adopter et les détails pratiques. Des guides pédagogiques sont remis aux participants afin qu’ils puissent reproduire chez eux les bonnes pratiques.

Parfois, les ateliers sont déployés avec quelques variantes dans leur contenu, correspondant aux besoins identifiés localement.

Une approche qui fonctionne et se diffuse !

Le projet a rencontré un franc succès auprès des partenaires et des bénéficiaires qui apprécient le caractère interactif et très concret des séances. Fort de ces expériences, le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, a donc accompagné le déploiement du programme dans le cadre des appels à projets lancés par les CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

Une charte de déploiement a été rédigée à l’intention d’autres associations du Mouvement souhaitant développer ces ateliers dans leurs territoires. La formation « clés en mains » apporte ainsi tous les éléments nécessaires à la mise en place des séances, en capitalisant sur l’expérience de SOLIHA Est-Parisien.

Ainsi, ces ateliers du « Bien chez soi » sont déployés, dès à présent, sur 6 régions (Aquitaine, Auvergne, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Rhône-Alpes) représentant plus de 20 départements. Ils seront prochainement mis en place en Bretagne et leur déploiement sur d’autres territoires continue.

Contacts

SOLIHA Est Parisien estparisien.soliha.fr
Lucie GARDREL : Chargée de missions-ergothérapeute –l.gardrel@soliha-ep.fr

En savoir plus

– D’autres opérations pour l’accompagnement des personnes
– Fiche innovation SOLIHA : atelier du Bien chez soi à consulter ici
– Article sur Parisien : D
es ateliers pour aider les seniors à adapter leur logement à consulter ici

Crédits photos : SOLIHA Est Parisien

Cet article fait partie de SOLIHA News #2

Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #2 : en cliquant ici

 

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici

Télécharger la fiche de référence