25-Fév-2021 -

#BellesHistoiresSOLIHA – février 2021

Les vœux du Mouvement SOLIHA ne se sont pas arrêtés au 31 janvier 2021, SOLIHA est présent au quotidien pour apporter des solutions adaptées à chaque personne et territoire accompagné. Nous souhaitons pour 2021, nous engager avec la même ferveur pour continuer ensemble à accompagner les plus fragiles pour écrire le début de belles histoires.
Découvrir le témoigne de Fanny, syndic bénévole à Brest.

 

Découvrez la Belle Histoire de février avec Fanny

 

Accompagner Fanny syndic bénévole, résidant à Brest, dans le projet de rénovation énergétique de sa copropriété.

 

« Dans mes souvenirs, j’ai découvert SOLIHA via une voisine et peut-être aussi une publicité dans la boîte à lettres sur les aides en rénovation dans le quartier. »

 Fanny habite à Brest et est syndic bénévole dans une petite copropriété de quatre logements, appartenant à trois propriétaires occupants et un propriétaire bailleur. La copropriété a été accompagnée par SOLIHA Finistère dans le cadre d’une rénovation énergétique.

« Les communs de la copropriété étaient en mauvais état, l’immeuble plutôt humide mais les logements pas trop mal, enfin d’apparence. »

Mais après un diagnostic réalisé par un technicien SOLIHA…

« Nous avons voté des travaux très lourds, puisque les planchers du rez-de-chaussée et du 1er étage ont été démolis, la toiture a été refaite, la façade isolée… Pendant les travaux, tous les occupants de l’immeuble ont dû se reloger pendant plus d’un an.

Nous avons été très bien accompagné par SOLIHA du début à la fin. Nous sommes 3 propriétaires occupants sur 4 logements, nous étions donc assez volontaires et motivés pour faire les travaux. »

L’immeuble construit en 1900 présentait des désordres structurels très importants, un projet de requalification globale a été mené. Dans le cadre de cette rénovation l’ensemble des postes de travaux ont été traités (isolation, structure, réseau d’électricité, de plomberie…, menuiserie). Un gain énergétique de 79% a été constaté, permettant de passer l’immeuble d’une classe énergétique G à une classe C.

Aujourd’hui, une copropriété plus saine et conviviale…

« Nous apprécions beaucoup les communs propres et agréables, nous avons fait un choix d’avoir au rez-de-chaussée une buanderie commune où chacun peut y mettre sa machine à laver et sèche-linge ainsi que poussettes ou vélos. Ça permet aussi de se croiser. Nous sommes une petite copro avec une gestion bénévole et depuis de nombreuses années, nous sommes devenus des amis ! »

Le regard de Fanny sur l’accompagnement de SOLIHA Finistère

« SOLIHA propose différents services qui de manière experte interviennent sur du conseil au niveau des aides possibles, de l’accompagnement dans les démarches, des mises en relation, un suivi pendant les travaux, une écoute en cas de problème. Tous nos interlocuteurs de SOLIHA Finistère ont été humains, réactifs et compétents ! »

 

 

LE MOUVEMENT SOLIHA MULTIPLIE LES ACTIONS EN DIRECTION DES COPROPRIETES

Ensemble, accompagnons les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique, pour améliorer le confort de leurs habitants.

SOLIHA accompagne chaque année plus de 800 copropriétés, dont 500 en rénovation thermique et énergétique, dans le cadre de dispositifs en lien avec les collectivités locales : POPAC (Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés), VOC (Veille et observation des copropriétés), … et de son offre SOLIHA Copro. Un accompagnement qui a pour objectif de permettre aux copropriétés de réussir leurs travaux de rénovation énergétique et apporter les solutions les plus pertinentes en fonction de leurs besoins tout au long du projet de travaux :

  • analyse des besoins,
  • audit énergétique,
  • accompagnement dans le choix des maîtres d’œuvre,
  • recherche des aides financières collectives et individuelles à mobiliser (MaPrimeRénov’ Copro, CEE etc.),
  • aide au vote des travaux en assemblée générale,
  • accompagnement pendant la réalisation des travaux.

Ces projets permettent de réduire les charges des habitants, améliorer leur confort et leur cadre de vie en réduisant l’impact sur l’environnement et de redynamiser la vie de quartier.

 

Contact :

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