18-Oct-2018 -

Programme de Réinstallation des familles réfugiées : la mobilisation SOLIHA s’amplifie !

Dans le cadre de programmes européens de réinstallation, le gouvernement français s’est engagé à accueillir en France environ 10 000 réfugiés syriens en situation de vulnérabilité en Jordanie, en Turquie ou au Liban.

La spécificité de dispositif de réinstallation repose sur l’orientation des familles réfugiées vers un logement pérenne directement à leur arrivée en France, leur demande d’asile ayant été traitée avant même leur arrivée, par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Afin d’accueillir rapidement et de façon digne ces personnes identifiées par le Haut comité aux réfugiés, l’État confie à des opérateurs associatifs, dont SOLIHA, à la mission de les loger et de les accompagner.

Aussi, la Fédération SOLIHA a signé en août 2018 une convention nationale avec la DGEF – Direction générale des étrangers en France afin de mobiliser les associations SOLIHA dans l’accueil et la prise en charge de ces familles. L’objectif est d’accueillir 250 familles d’ici à fin 2019 sur l’ensemble du territoire français.

Dans ce cadre, le rôle des associations SOLIHA est de plusieurs ordres :

– La mobilisation d’un logement, auprès d’un propriétaire privé, et la gestion locative de ce dernier en mandat de gestion.

– L’accueil, l’installation et l’accompagnement global des familles à leur arrivée en France. SOLIHA devient ainsi un opérateur social de la Réinstallation au même titre que le groupe SOS Solidarité, France Terre d’Asile ou Coallia.

À ce jour, 13 associations SOLIHA sont mobilisées dans ce programme. Ce sont notamment les associations SOLIHA du Pays Basque, de Béarn Bigorre, de Haute Garonne, en Aveyron, du Morbihan, en Nouvelle Aquitaine, en Normandie, etc. Des solutions ont d’ores et déjà été trouvées pour 70 personnes après trois premiers mois de mobilisation. Celle-ci reste fort au sein du Mouvement SOLIHA pour répondre au mieux aux enjeux de solidarité et d’accueil de plus en plus urgents.

 

Qu’est-ce que la Réinstallation ?

« La réinstallation consiste à transférer des réfugiés d’un pays d’asile à un autre Etat qui a accepté de les admettre et de leur accorder à terme une résidence permanente. Le HCR est mandaté par son Statut et les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies pour encourager la réinstallation comme l’une des trois solutions durables. La réinstallation est unique en ce qu’elle constitue la seule solution durable qui implique le transfert de réfugiés d’un pays d’asile vers un pays tiers. Parmi les 17,2 millions de réfugiés relevant de la compétence du HCR dans le monde fin 2016, moins de 1% ont été réinstallés cette année.

Les pays de réinstallation accordent une protection juridique et physique aux réfugiés réinstallés, notamment l’accès aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels dans des conditions d’égalité avec les nationaux. »

UNHCR- Agence des Nations Unies pour les réfugiés

 

Cet article fait partie de SOLIHA News #5
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #4 : en cliquant ici (à venir)

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici